Le recours à la pose d’un anneau gastrique en Tunisie est de plus en plus fréquents. En effet, plusieurs patients veulent opter cette opération de perte de poids en raison de sa faible ampleur chirurgicale contrairement à d’autres interventions.
Prix d’un anneau gastrique en Tunisie
Avec notre agence, vous allez bénéficier d’un séjour tout inclus ainsi qu’un prix d’un anneau gastrique en Tunisie qui est très avantageux. Veuillez demander gratuitement votre devis express.
Intervention | Prix | Durée séjour |
Prix anneau gastrique Tunisie | Sur Devis | 2 nuits et 3 jours |
Devis express
Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
La pose d’un anneau gastrique est un type de chirurgie de perte de poids purement restrictive. Elle consiste à enrouler un anneau de silicone réglable autour de la partie supérieure de l’estomac afin de créer un effet de rétrécissement de l’orifice de sortie et de limiter ainsi la capacité de stockage des aliments dans la partie supérieure de l’estomac.
Lorsque l’anneau est gonflé avec du liquide, l’estomac est effectivement séparé en deux compartiments : une petite poche supérieure et un compartiment inférieur beaucoup plus grand.
La poche supérieure de l’estomac devient la partie fonctionnelle en termes de stockage et, comme elle est petite, elle se remplit rapidement de nourriture, ce qui donne une sensation précoce de plénitude ou de satiété. Cela permet de limiter l’ingestion excessive de nourriture et donc de perdre du poids.
La restriction de l’écoulement des aliments de la poche supérieure vers la partie inférieure de l’estomac peut être augmentée ou diminuée par la quantité de liquide placée dans l’anneau à travers un port d’accès situé sous la peau de l’abdomen. La perte de poids excédentaire devrait être de l’ordre de 30 à 40 %.
Quelle maladies peut-on traiter la pose d’un anneau gastrique ?
C’est le seul traitement dont l’efficacité et la durabilité de la perte de poids ont été prouvées à long terme. Il réduit le risque de développer des cancers associés à l’obésité. Le diabète de type 2 et de nombreuses autres maladies associées à l’obésité sont souvent évités, améliorés ou guéris. Il peut contribuer à l’amélioration de la fertilité (en particulier chez les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques).
Pourquoi opter pour cette intervention ?
La pose d’un ‘anneau gastrique présente le profil de risque et les taux de complication les plus bas par rapport aux autres chirurgies de perte de poids proposées. Elle est donc considérée comme la plus sûre. Cependant, elle exige un plus grand degré d’engagement de la part des patients en termes d’observance du régime afin d’atteindre les objectifs de perte de poids escomptés.
Cela est dû au fait que la procédure repose sur un mécanisme purement restrictif pour obtenir une perte de poids et qu’elle ne comporte pas les composantes hormonales et de malabsorption observées dans d’autres opérations de perte de poids. Elle nécessite également des visites de suivi plus fréquentes avec votre chirurgien bariatrique.
Les principaux avantages de cette intervention par rapport à d’autres types de chirurgie de perte de poids sont les suivants :
- Séjour à l’hôpital plus court et rétablissement plus rapide
- Risque le plus faible de complications postopératoires immédiates/précoces
- Intervention réversible
- Pas de résection de l’estomac ou de l’intestin et pas de modification/redirection de l’anatomie de l’intestin
- Faible risque de malnutrition protéique/carence en vitamines
À qui cette opération convient le mieux ?
Se faire poser un anneau gastrique est généralement fait par :
- Les patients qui préfèrent un traitement plus sûre, qui est également réversible (mais qui acceptent les limites de la perte de poids, qui est généralement inférieure à celle d’autres opérations).
- Les patients qui sont très disciplinés et qui s’engagent à suivre un régime alimentaire, à faire de l’exercice et à modifier leur comportement tout au long de leur vie.
- Les patients qui appartiennent de préférence à la catégorie de gravité de l’obésité la plus faible.
- Les patients âgés de plus de 70 ans doivent subir l’opération la moins risquée.
Quel IMC est requis pour l’anneau gastrique ?
La pose d’un anneau gastrique est indiquée pour les personnes souffrant d’obésité morbide et répondant aux critères suivants :
- IMC ≥ 40
- IMC de 35-39,9 avec au moins une ou plusieurs comorbidités associées telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les brûlures d’estomac, les problèmes articulaires, les problèmes respiratoires
- IMC de 30-34,9 avec un diabète de type 2 non contrôlé ou mal contrôlé avec plusieurs médicaments antidiabétiques.
Déroulement de la pose d’un anneau gastrique
L’opération est réalisée par laparoscopie sous anesthésie générale. Votre chirurgien pratique 4 à 5 petites incisions dans la paroi abdominale par lesquelles une caméra et des instruments chirurgicaux peuvent être insérés.
L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour le diviser en deux parties. L’anneau est ensuite fixé à l’estomac à l’aide de sutures. Pour ajuster l’anneau, une voie d’accès est reliée à l’anneau et placée sous la peau de l’abdomen. Le chirurgien peut ainsi desserrer ou resserrer l’anneau en injectant ou en aspirant de l’eau stérile dans l’orifice, selon les besoins. Enfin, les incisions sont refermées.
Récupération après la pose de l’anneau gastrique
Après l’opération, vous devrez passer la nuit à la clinique. On vous donnera des médicaments contre la douleur pour vous aider à vous sentir à l’aise. On vous aidera également à bouger le plus tôt possible après l’opération pour éviter les caillots sanguins, les problèmes respiratoires et les escarres. Une radiographie de l’estomac sera effectuée le lendemain de l’opération pour vérifier que l’anneau est bien placé.
Vous devrez suivre un régime liquide pendant les 1 à 2 premières semaines après la pose d’un anneau gastrique en Tunisie. Votre chirurgien ou votre diététicien vous donnera un programme alimentaire spécifique et des instructions à suivre après l’opération. Il est important de boire beaucoup tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.