Décider de faire une opération de ballon gastrique en Tunisie vous permet de perdre du poids sans subir une chirurgie bariatrique lourde.
Le ballon gastrique fait partie des traitements de l’obésité auxquels il y a eu un intérêt croissant. En effet, cette opération de perte de poids promet des résultats similaires à ceux du d’une chirurgie gastrique tout en étant temporaire.
Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?
Également appelé ballon intragastrique, la ballon gastrique est une opération de perte de poids non chirurgicale. Il implique l’insertion d’un ballon dans l’estomac pour occuper l’espace et limiter la capacité de charge alimentaire. Cela vous donnera la sensation d’être rassasié plus tôt et limite votre consommation à de plus petites portions. L’opération est temporaire et le ballon est généralement retiré après une période de 6 à 12 mois.
Ballon gastrique Tunisie Prix
Pour découvrir le prix du ballon gastrique en Tunisie, veuillez demander un devis gratuit. Nous vous proposons un prix tout compris incluant à la fois les frais de l’opération ainsi que les frais de votre séjour.
Devis express
L’opération me convient-elle ?
Le recours à la pose d’un ballon intragastrique est indiquée aux patients dont l’IMC minimum est de 30 qui ne dépasse pas 40. Ces patients ne doivent pas avoir fait une opération gastrique.
Les contre-indications
Par ailleurs, le ballon gastrique n’est pas indiqué chez les patients suivants :
- Personnes allergiques aux matériaux utilisés pendant l’opération
- Personnes alcooliques ou toxicomanes
- Femmes enceintes ou allaitantes
Cette opération est également déconseillée aux patients qui souffrent de maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal, d’une hernie hiatale importante, d’anomalies structurelles du pharynx ou de l’œsophage, et sont sujets à des saignements gastro-intestinaux supérieurs.
Avantages de l’opération
Votre opération ballon gastrique vous aide à perdre du poids. La perte de poids peut contribuer à réduire votre risque de problèmes de santé potentiellement graves liés au poids, tels que :
- Reflux gastro-œsophagien (RGO)
- Maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral
- Hypertension artérielle
- Apnée obstructive du sommeil
- Diabète de type 2
Le placement de ballon gastrique est destiné aux patients qui ne sont pas parvenus à maigrir après avoir essayé de perdre du poids grâce à l’alimentation et à a pratique de l’exercice.
Comment le ballon gastrique est-il implanté ?
La mise en place du ballon gastrique est réalisée en ambulatoire.
L’intervention est réalisée par voie endoscopique sous sédation. Le ballon gastrique dégonflé est attaché à un endoscope, un tube lumineux étroit avec une caméra attachée, qui est guidé à travers votre bouche et dans l’estomac.
Une fois dans la bonne position, votre médecin gonfle le ballon avec une solution saline et un colorant ou un gaz à la taille souhaitée. Pendant que l’endoscope est retiré, le ballon est retenu dans l’estomac. L’ensemble de l’intervention dure environ 20 minutes et vous pourrez rentrer chez vous peu de temps après.
Ballon gastrique : Suites et soins postopératoires
Après l’opération, votre gorge peut être un peu douloureuse et vous pouvez ressentir des crampes et des nausées lorsque votre estomac s’adapte au ballon.
Vous suivrez un régime liquide ou mou pendant les semaines qui suivent votre ballon gastrique. Elle est suivie de 6 mois de régime encadré et de modification du comportement qui seront pris en charge par une équipe multidisciplinaire de nutritionnistes, gastro-entérologues et médecins amaigrissants. Cela vous aide à continuer à manger sainement et à rester actif, ce qui influencera grandement les résultats.
Résultat d’une opération de ballon gastrique en Tunisie
Le ballon gastrique vous donnera la sensation d’être rassasié plus rapidement que vous ne le seriez normalement lorsque vous mangez. Cela signifie que vous mangerez beaucoup moins qu’avant. En effet, le ballon gastrique ralentit le temps qu’il faut pour vider l’estomac et modifie les niveaux d’hormones qui contrôlent l’appétit.
La quantité de poids que vous perdez dépend également de la mesure dans laquelle vous pouvez modifier vos habitudes de vie, y compris votre régime alimentaire et vos exercices.
Sur la base d’un résumé des traitements actuellement disponibles, une perte d’environ 7 % à 15 % du poids corporel est typique au cours des six mois suivant la mise en place du ballon gastrique en Tunisie. La perte de poids totale en excès varie de 30% à 47%.