0033 (0)1 84 800 400
Sélectionner une page

Si vous décidez de vous faire remplacer une dent manquante, vous vous attendez probablement à retrouver une dentition complète. Néanmoins, il est essentiel de vous familiariser avec les effets postopératoires potentiels de l’intervention. Voici une explication des étapes de votre rétablissement et des raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir un certain inconfort après la pose d’un implant dentaire.

Quelles sont les causes d’un inconfort après la pose d’un implant dentaire ?

Il n’y a pas lieu de s’alarmer ; cette sensation après la pose d’un implant dentaire est tout à fait habituel. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cet inconfort, notamment

Anxiété dentaire

L’anxiété liée aux visites chez le dentiste peut être un facteur contribuant à la sensation d’un inconfort après la pose d’un implant dentaire. La peur de se rendre chez le dentiste s’explique par diverses raisons, allant de l’appréhension face à des traitements dentaires lourds à l’inconfort lié aux examens bucco-dentaires. Cette appréhension peut exacerber l’inconfort du patient.

Le stress

Un niveau de stress élevé entraîne la libération d’hormones spécifiques, préparant le corps à faire face à des défis anticipés. Une fois la procédure terminée et la menace perçue dissipée, le corps se détend, bien qu’accompagné la sensation d’un inconfort.

Les anesthésiques

L’administration d’une anesthésie générale peut entraîner un inconfort après l’intervention. Les dentistes utilisent couramment des anesthésiques topiques pour atténuer les effets de certaines procédures dentaires. Ces agents traversent la barrière hémato-encéphalique et peuvent provoquer un léger inconfort.

Les patients qui subissent une anesthésie locale approfondie sont souvent mis en garde contre les activités susceptibles de provoquer un inconfort, en partie à cause de la somnolence associée aux effets décroissants de l’anesthésie.

Bactériémie

La cavité buccale abrite une pléthore de bactéries. Malgré des mesures d’hygiène buccale méticuleuses, il existe toujours un risque marginal de dissémination bactérienne dans la circulation sanguine lors des interventions dentaires. Heureusement, le système immunitaire parvient généralement à combattre ces envahisseurs, même si cela s’accompagne d’un certain inconfort.

inconfort apres pose implant dentaire

Comment évolue un inconfort pendant la convalescence ?

L’intensité d’un inconfort varie d’un individu à l’autre. Voici un aperçu succinct de la progression potentielle de l’inconfort pendant la phase de rétablissement :

Jours 1 à 3

Un inconfort initial est attendue, avec des douleurs qui se manifestent une fois que l’engourdissement s’est dissipé, généralement dans un délai d’une à quatre heures après l’intervention. Un repos adéquat et l’administration des médicaments prescrits permettent de soulager tout inconfort et d’atténuer la douleur. La consommation d’aliments mous est conseillée pendant cette période.

Jours 3 à 7

Au cours de la semaine suivante, le gonflement et l’inflammation diminuent, de même que toute gêne résiduelle dans la cavité buccale. L’environnement buccal s’acclimate aux nouveaux implants et tout inconfort est passagère. La reprise progressive des activités normales est recommandée.

Du 7e au 14e jour

À ce stade, il est possible de diversifier les options alimentaires et les saignements ou gonflements doivent avoir cessé. De brèves séances d’exercice permettent d’atténuer tout inconfort et de restaurer la vitalité.

Deux semaines ou plus

À ce stade, les personnes devraient constater une amélioration significative, en s’engageant dans des exercices et des pratiques alimentaires de routine.

Comment traiter l’inconfort après la pose d’un implant dentaire ?

Le repos reste primordial. Toutefois, en cas de la persistance de gonflement, d’ecchymoses ou d’un inconfort, il est nécessaire de contacter rapidement le dentiste. Ce dernier évaluera le site de traitement à la recherche de signes d’infection et pourra prescrire des antibiotiques ou des analgésiques en conséquence. Malgré les différences de processus de guérison entre les traitements dentaires, un inconfort passager est considéré comme un compromis valable.

Devis express

DMCA.com Protection Status